« Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre »
Souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918
Ce livre, d’environ 160 pages, avec plus de 170 illustrations en noir et blanc et en couleur, relate comment le village et ses habitants ont vécu les bouleversements et les drames causés par ce conflit d’ampleur mondiale. Il s’appuie sur le témoignage du peintre et sculpteur animalier Charles Virion et les recherches menées par sa petite-fille Jeanne Virion, ainsi que sur de nombreuses informations et illustrations recueillies auprès de familles montignonnes. En cette année 2018 de commémoration du centenaire de l’Armistice, un hommage est ainsi rendu aux Montignons morts pour la France, à ceux qui sont revenus de la guerre et à ceux et celles qui ont maintenu la vie au village. Le livre donne également des éléments de contexte sur les activités militaires auxquelles ils furent associés et la vie au village pendant la guerre. Le livre a obtenu le « Label Centenaire » attribué au plan national par la Mission du Centenaire 14-18 aux projets « les plus innovants et structurants pour les territoires ».
Ci-contre de g. à dr.: J.P. Joubert, maire de Bourron-Marlotte, Célia Rameau élève du B.T.S. du LYCAM, le représentant du Petit Cormier, Alan Bryden, président de l’A.S.M.E., Franck Boulinier, Sylvie Monchecourt, maire de Montigny-sur-Loing, Laurent Fournier, professeur au LYCAM, François Deysson, maire de Villecerf, vice-président de la CCMSL et « coordinateur centenaire ».
Ci-contre de g. à dr.: Célia Rameau, Alan Bryden, Sylvie Monchecourt, Jeanne Virion, Laurent Fournier, Aline Vallet (également professeur au LYCAM)
Jeanne Virion dédicaçant le livre
Le lancement du livre a eu lieu le 22 septembre 2018à Montigny-sur-Loing, un an après le succès de « Jours heureux à Montigny-sur-Loing »,.
La réalisation matérielle de ce livre a donné lieu à plusieurs partenariats régionaux avec :
- Le Pôle industries graphiques du Lycée André Malraux de Montereau dont l’équipe de professeurs et d’élèves qui a réalisé la mise en page et le maquettage était présente à ce lancement;
- L’agence de Moret-sur-Loing (et de Montigny) du Crédit Agricole Brie-Picardie, la Société Boulinier à Ecuelles et Le Petit Cormier à Montigny-sur-Loing qui ont soutenu le projet.
Remise du chèque de 1000€ par
M. Fabian Tavernier, directeur de la Caisse de Moret-sur-Loing du Crédit Agricole Brie-Picardie:
Le livre est vendu à la boutique du Petit Cormier à Montigny et dans plusieurs points de vente de la région (voir liste sur le site de l’association). Il peut aussi être commandé sur le site du Petit Cormier (www.lepetitcormier.com), les frais d’envoi étant alors en supplément.
Points de vente du livre:
- Le Petit Cormier 2 ruelle des Cormiers Montigny-sur-Loing
- Librairie L’Empreinte 160 rue du Gal Leclerc Bourron-Marlotte
- Maison de la Presse 34, rue Murger Bourron-Marlotte
- FNAC Nemours: Centre Commercial Les Coquelicots Nemours
- Librairie Les petits papiers 57 rue Grande Moret-sur-Loing
- sur internet: lepetitcormier.com
En complément du livre, les arbres généalogiques des Montignons Morts pour la France peuvent être consultés sur le site de l’association.
Cliquer sur le lien pour les noms de famille cités dans le livre: ASME_14_18_liste_noms
Les arbres généalogiques des Morts pour la France de Montigny
Avertissement et remarques générales
Les relevés ont été réalisés grâce à la consultation des actes des registres d’état-civil des différentes communes, principalement de Montigny, et essentiellement ,consultés sur Internet. Lorsqu’il n’est pas mentionné de lieu de naissance, la commune de naissance est Montigny sur Loing. Les noms de métiers indiqués sont ceux figurant sur les registres de l’état civil, donc ceux utilisés à l’époque : marchand de poissons… manouvrier… etc. Certains métiers ont disparu ou peuvent surprendre : ex maréchal ferrant marinier…. Les péniches et autres bateaux sur le canal étaient tirés par des chevaux sur les chemins de halage Certains noms de famille sont problématiques pour des raisons orthographiques ; on trouve, parfois dans le même acte, « Graperon » et « Grapperon», comme « Pasquer» ou « Pasquier », et ces noms appartiennent parfois également à plusieurs familles.
Peu de femmes sont signalées «vigneronnes ». Elles ont hérité des vignes de leur père, par contrat de mariage ou autre acte, rares sont aussi celles, veuves ou célibataires, qui ont la responsabilité de l’exploitation. Beaucoup de vignerons ont un second métier : on trouve des carriers-vignerons, des manouvriers-vignerons, et de nombreux cultivateurs-vignerons.
Certaines généalogies sont incomplètes, en général faute d’archives consultables, les destructions des guerres, parfois l’éloignement, en sont les raisons principales. C’est parfois la rédaction d’un acte qui ne permet pas la recherche suivante par manque de précision pour l’origine d’un des parents, voire des deux. Si vous possédez des documents permettant de compléter ces actes ou d’en corriger des erreurs, nous serons heureux d’en prendre connaissance et de rectifier nos documents.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide à ce lourd travail.
Cliquer sur le nom de la liste ci-dessous pour accéder à l’arbre généalogique :