Mobilisation contre l’arasement du déversoir de Montigny

Le déversoir sur le Loing en face de notre église est, depuis des siècles, un élément de régulation du débit du Loing et de protection contre les inondations. Il contribue également à la beauté et à la sérénité de ce paysage emblématique de notre village.

Malheureusement, il semble en mauvais état, au moment même où l’application d’une directive européenne encourage à favoriser « la continuité écologique » des fleuves et rivières, ce qui recouvre notamment la remontée des poissons. Les pouvoirs publics ont donc engagé des études pour examiner les diverses solutions, dont l’une, la plus radicale et la plus coûteuse, consisterait à supprimer totalement le déversoir, sans qu’on soit au clair sur les risques qui seraient alors encourus par les riverains.

Un collectif des défenseurs du Loing a été créé pour organiser une pétition (voir plus bas). Ce collectif a adressé début avril une lettre ouverte au président de l’EPAGE du Loing (Benoît Digeon par ailleurs maire de Montargis), établissement public qui est à l’origine des études en cours. Notre association soutient cette action et encourage ses adhérents à signer et faire signer cette pétition qui a déjà recueilli près de 2000 signatures.

cliquer ici pour la lettre ouverte du collectif des défenseurs du Loing

Lettre_ouverte_au_Pdt_de_lEpage (1)

Le conseil d’administration de l’A.S.M.E. a fait le point sur cette question lors de ses séances du 19 janvier et du 21 avril 2023.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour la présentation:

ASME_CA_19JANV2023_présentation_déversoir

Le conseil d’administration  a décidé d’adresser un courrier à Mme le Maire de Montigny-sur-Loing pour lui apporter son soutien et lui proposer sa contribution pour défendre le maintien et le réparation du déversoir. Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à cette lettre:

ASME_Maire_27JAN2023_Digue_Loing

Une rencontre de, l’A.S.M.E. avec Mme le Maire est prévue pour le 17 mai 2023.

Ce sujet était bien entendu à l’ordre du jour de notre assemblée générale 2023.

Autres informations sur ce sujet:

L’A.S.M.E était présente à l’assemblée générale de l’A.U.L.N.E (association des usagers du Loing pour la nature et l’environnement) le 10 décembre à la salle de la Vanne rouge à Montigny. Cliquer ci-dessous pour le compte-rendu de cette A.G.:

ASME_Loing_AG_AULNE_10DEC2022

Pour plus d’informations:

www.aulne.blog4ever.com

Nous attirons donc l’ attention de nos adhérents sur la pétition organisée par le « collectif des défenseurs du Loing » et les encourageons à la signer et à la faire signer (voir ci-dessous le lien pour signer en ligne):

Share

Compte-rendu de l’assemblée générale 2023 de l’A.S.M.E.

L’assemblée générale 2023 de l’A.S.M.E. a lieu le samedi 11 mars à 17:30 salle de la Vanne rouge 45 rue du Loing  à Montigny. En voici le résumé :

A l’ordre du jour figuraient outre le rapport moral et l’examen des comptes 2022, un point sur les actions en cours, le plan d’actions pour 2023 avec les projets de budget 2023/2024 et enfin l’élection des administrateurs dont nos statuts prévoient que le mandat est d’un an renouvelable à l’assemblée générale la plus proche de l’échéance..

cliquer sur le lien ci-dessous pour le rapport moral du président

ASME_AG2023_Rapport_moral

Actions en cours :

Etat d’avancement du projet de signalétique historique et culturelle: ce projet initié en 2021 par notre association est réalisé en collaboration avec la Mairie. A terme, deux circuits, au Nord et au Sud, proposeront des parcours pédestres illustrés par des plaques analogues à celles déjà en place à Bourron-Marlotte (informations détaillées rédigées par notre association). Cette première tranche de circuit Sud sera financée par la Mairie avec un complément de financement apporté par notre association. On peut espérer que cette première tranche sera réalisée en 2023.

Projets concernant la digue sur le Loing à Montigny : cet ouvrage contribue à la régulation du débit du Loing et à la beauté du site mais est en mauvais état. Parallèlement, une directive européenne encourage « la continuité écologique » des fleuves et rivières. Les différentes solutions proposées par les pouvoirs publics, dont la suppression totale du déversoir, suscitent de nombreuses réactions/questions. Tout en exprimant notre opposition nous avons demandé à Mme le Maire (également opposée) à être associés aux consultations en cours.

D’autres sujets ont été évoqués, dont les problèmes de sécurité de la circulation en centre-ville, les prévisions et le déroulement des travaux de voirie et leurs implications sur la circulation.

Apres discussions, le programme d’actions 2023/2024 suivant est adopté. Il inclue  la réalisation effective de la première tranche du projet signalétique, et l’engagement de la deuxième tranche, la concertation sur le projet du déversoir, la promotion de nos livres, le suivi de l’évolution du PLU, la baignade (nombreuses nuisances et problèmes de sécurité), la situation des coupes d’arbres en zone boisée, le renforcement de nos liens avec les associations sœurs des villages voisins et enfin la protection de notre logo avec un dépôt à l’INPI.

De nouveaux membres ont été élus à notre conseil d’administration qui s’est réuni à l’issue de l’AG et qui a élu le Bureau. A l’issue de l’AG, Alan Bryden a souhaité passer le relais de la présidence après 25 ans d’engagement dans la vie associative à Montigny et 10 ans de mandat.  . Le Conseil l’a remercié chaleureusement  pour son engagement total au sein de l’association, et ses nombreuses réussites qui ont contribué à la promotion et au respect du caractère et de l’environnement de notre village. Le nouveau conseil d’administration, élu à l’unanimité par l’AG, a ensuite élu son nouveau bureau. Shéryl Pasquier a été élue présidente de l’association.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour la composition complète du conseil d’administration.

ASME_AG2023_Composition_CA_Bureau

Cliquer sur le lien ci-dessous pour le projet de compte-rendu de l’assemblée générale

ASME_AG2023_compte-rendu

cliquer sur le lien ci-dessous pour le Bulletin de février 2023 de l’A.S.M.E.

ASME_Bulletin_FEV_2023

Merci à nos adhérents qui ont déjà réglé leur cotisation 2023, merci par avance aux autres de le faire et n’hésitez pas à faire venir d’autres adhérents pour soutenir nos actions!

Share

Déchets de jardinage et de travaux publics: une nouvelle règlementation impose la mise en décharge officielle

Notre association milite depuis de, nombreuses années pour l’éradication des « décharges illicites » qui défigurent notre environnement et peuvent constituer des dangers pour les habitants. On aura en mémoire notamment nos actions pour mettre fin à de telles pratiques sur le Plateau des Trembleaux.
L’an dernier, nous avons été alertés par les riverains au sujet d’un grave incendie qui s’était déclaré sur un terrain privé dans le secteur de la rue Orgiazzi en bordure de forêt. L’origine en était l’inflammation, pour une cause inconnue, d’un important dépôt de déchets de jardinage. Nos adhérents directement concernés nous ont demandé d’intervenir auprès de Mme le Maire pour engager des actions préventives voir notre lettre .ASME_maire_28_août_2021_déchets_

Dans cette lettre, nous rappelions que « les pouvoirs publics, dont le maire au titre de son devoir de police, disposent d’un arsenal d’outils réglementaires pour sanctionner et empêcher ces pratiques, auquel vient de s’ajouter le décret n°2020-1817 entré en vigueur le 1er juillet 2021 en application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à « la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ». Son but est notamment d’informer et de sensibiliser les maîtres d’ouvrage (professionnels ou particuliers) sur la question du traitement de leurs déchets par les entreprises auxquelles ils font appel.

La mise en décharge des déchets de travaux de bâtiment ou de jardinage doit désormais figurer sur les devis et faire l’objet d’un bordereau de dépôt délivré par la décharge à l’entreprise concernée, pour lui permettre de démontrer le cas échéant à l’administration et aux clients la réalité de ce dépôt. »

Nous n’avons pas pu rencontrer Mme le Maire à ce sujet, mais elle nous a fait savoir que, depuis cet incident, le propriétaire avait fait l’acquisition d’un broyeur de déchets.

Nous encourageons donc nos adhérents à demander les justificatifs de mise en décharge officielle des déchets résultant de travaux de prestataires de travaux publics ou de jardinage.

Share

Assemblée générale 2022: samedi 1er octobre à 17:30

L’assemblée générale 2022 de l’A.S.M.E. a eu lieu le samedi 1er octobre 2022 à 17:30 Salle de la Vanne Rouge, 45 rue du Loing, à Montigny. C’était la première AG en présentiel depuis 2019 et la crise de la COVID.

A l’ordre du jour figuraient notamment le rapport d’activité et les comptes 2021, le point des actions en cours, dont  le projet de signalétique culturelle et historique pour notre village, le plan d’actions  pour les mois à venir avec les projets de budget pour 2022 et 2023 et le renouvellement du conseil d’administration.

Nous avions adressé le 2 août 2022 un courrier à Mme le Maire dans lequel nous l’invitions à notre assemblée générale  pour apporter des réponses sur 3 sujets importants pour notre village et qui relèvent de son autorité ou de son intervention;

  • suite donnée aux engagements pris par la commune en 2020 vis à vis du Commissaire enquêteur qui avaient conditionné son avis favorable sur le projet de Plan Local d’Urbanisme adopté début 2021 par la conseil municipal
  • application de la réglementation concernant les décharges illicites de déchets de travaux de bâtiment ou d’entretien des jardins.
  • projet signalétique

cliquer ici pour ce courrier: ASME_AG_Maire_2AOUT_2022

Cliquer ici pour la réponse de Mme le Maire transmise par sa secrétaire et par mél le 13 septembre 2022 Mairie_mel_13SEP2022 Les réactions de nos adhérents à cette réponse ont été recueillies lors de l’assemblée générale, pour laquelle Mme le Maire a décliné l’invitation. et ne s’est pas faite représenter. Une motion a été votée à l’unanimité pour demander à Mme le Maire de recevoir le Bureau de l’Association. Elle lui a été adressée le 3 octobre avec le Rapport moral et nouvelle composition du Conseil d’administration et du Bureau. La motion figure dans le compte-rendu de l’AG.

cliquer ici pour le projet de compte-rendu de l’AG ASME_AG2022_compte-rendu

 

 

Share

Comment se procurer les livres publiés par l’A.S.M.E. sur Montigny-sur-Loing, son histoire et ses personnages et maisons remarquables

         

L’A.S.M.E. a publié trois livres sur Montigny-sur-Loing, son histoire, ses personnages et maisons remarquables:

  • en 2017: « Jours heureux à Montigny sur Loing: maisons, artistes et autres personnages remarquables 1750-1950 » qui a fait l’objet d’une réédition corrigée en 2020 (prix public: 30€)
  • en 2018: « Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre: souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918 »: ce livre a reçu le « Label du Centenraire » lors de la célébration du centenaire de l’Armistice de la guerre de 14-18 (prix public: 25€)
  • en 2020: « Destins croisés: Montigny-sur-Loing et les Américains », livre bilingue français-anglais qui évoque les artistes nord-américains ayant séjourné et produit à Montigny, les artistes montignons qui se sont illustrés en Amérique du Nord et les relations de Montigny avec les Américains pendant les périodes des guerres combattues en commun. (prix public 20€)

Point de vente

Le Petit Cormier 2 ruelle des Cormiers à Montigny-sur-Loing Le Local de Montigny à la gare de Montigny-sur-Loing

Le Local Gare de Montigny

Librairie L’Empreinte 160 rue du Gal Leclerc Bourron-Marlotte

Librairie Les Petits Papiers 57 rue Grande Moret-sur-Loing Office du tourisme de Moret-sur-Loing

FNAC Centre commercial Les Coquelicots Nemours

Librairie Michel 15 rue de la Paroisse Fontainebleau

Librairie du Marché 17-19 rue du Marché Fontainebleau

ReelBooks Fontainebleau 9 rue Ferrare Fontainebleau (pour « Destins croisés »)

Achat par internet : https://www.lepetitcormier.com/edition/

(Note: le résultat net des ventes, déduction faite des frais d’impression, est affecté à des projet culturels soutenus par l’association)

Share

Le projet de signalétique historique et culturelle à Montigny, associée à des circuits pédestres et cyclistes!

Notre association a proposé à la Mairie que la labellisation de Montigny en « Village de caractère » de Seine-et-Marne, obtenue en 2018, soit  accompagnée de l’installation en divers lieux du village  de plaques signalétiques décrivant  nos monuments ou sites remarquables, des personnalités ayant vécu dans le village, ou des évènements marquants de son histoire, associés à des circuits pédestres ou cyclistes.

Nous avons présenté le projet le 1er février 2021 aux élus (Sabine Archaux, adjointe à la culture, Isabelle Costérizant, Jean-Claude Frichet et Claude Morisseau), qui ont émis un avis très favorable.

Cliquer sur le lien  suivant pour la présentation faite par l’ASME le 1er février en mairie: ASME_projet_signalétique_31JAN2021

Par courrier du 15 février 2021, Mme Sylvie Monchecourt, Maire de Montigny a donné son accord de principe pour le projet, auquel elle souhaite associer le syndicat d’initiative de Montigny et l’office du tourisme de Moret Seine-et-Loing, ce qui est positif:

cliquer ici: ASME_signalétique_réponse_maire_15FEV2021

Un  comité de pilotage a été mis en place courant  2021, dans lequel Shéryl Pasquier (coordinatrice A.S.M.E. du projet), Jeanne Virion, Arlette Chabanier et Olivier de Cléry  nous représentent. Côté Mairie, Isabelle Costérizant et Jean-Claude Frichet sont les représentants, avec Sabine Archaux, adjointe à la culture, comme référent.

Le projet porte sur:

  • la réalisation de plaques en fonte émaillée qui seront disposées sur les lieux correspondants dans le village. Des QR codes sur les plaques permettront d’accéder à des informations plus détaillées.
  • La définition de circuits pédestres de visite du village, balisés par ces points remarquables,  et d’une brochure avec un plan
  • La réalisation d’un panneau qui sera disposé à la gare et qui présentera sur un plan du village  les points remarquables sélectionnés et les circuits de visite

Le Lycée André Malraux de Montereau (Pôle industries graphiques) , qui nous a déjà assistés pour la réalisation de nos livres, est associé au projet pour les réalisations graphiques

Nous nous réjouissons de cette collaboration sur un projet fédérateur qui permettra aux Montignons de mieux apprécier le patrimoine de leur village et à nos visiteurs de mieux le découvrir.

Les adhérents intéressés pour contribuer au projet sont invités à se faire connaître auprès de l’A.S.M.E. en adressant un email à contact@montigny-asme.fr et en indiquant leur contribution possible ( travail sur les plaques, élaboration des circuits, promotion…). Une douzaine se sont déjà manifesté.

 

Share

Assemblée Générale 2020-2021 de l’A.S.M.E.: un succès malgré la pandémie!

La pandémie de COVID 19 nous avait amenés à reporter par deux fois l’assemblée générale de l’A.S.M.E. portant sur les exercices 2019 et 2020, et sur le programme 2021. La crise sanitaire se prolonge malheureusement, et nous ne pouvions plus attendre pour régulariser ces deux exercices et avancer sur l’exercice 2021.

Le conseil d’administration de l’association a donc décidé d’utiliser la possibilité donnée par l’ordonnance 2020-321 d’organiser un vote par correspondance pour les A.G. d’associations loi de 1901 en raison de la pandémie ( applicable jusqu’au 1er avril 2021). Il s’est réuni le 27 février pour examiner les comptes et les bilans 2019 et 2020, établir un plan d’actions pour 2021, assorti d’une proposition de budget, et proposer le renouvellement des membres du conseil d’administration en fonction à la date de l’assemblée générale  et l’élection d’une nouvelle administratrice. Le conseil a mis au point les projets de résolutions correspondants qui ont été soumis au vote des adhérents à jour de leurs cotisations 2020 et/ou 2021. Les bulletins de vote et tous les documents nécessaires avaient été diffusés début mars à tous les adhérents enregistrés ces dernières années, même à ceux qui n’avaient pas réglé de cotisation depuis plusieurs années.

Les bulletins de vote reçus ont été dépouillés et les votes décomptés le 30 mars au siège de l’association par les 4 administrateurs présents.

Le quorum a été largement atteint et tous les votes exprimés étaient en faveur des résolutions proposées. Nous avons enregistré à cette occasion un nombre record d’adhésions, ce qui démontre la solidarité en ces temps difficiles et un large soutien aux actions que nous menons pour protéger et promouvoir notre beau village et son riche patrimoine culturel et naturel.

Pour plus détails, voir le projet de compte-rendu en cliquant sur le lien ci-dessous:

ASME_AG2021_compte-rendu

(toute remarque sur ce compte-rendu est à adresser à contact@montigny-asme.fr  )

 

Share

Faire renaître un vignoble à Montigny?

Vignoble de la Poloterie à la fin du XIXème siècle

Dans tout le Gâtinais, et depuis les Romains, on a toujours cultivé la vigne. Les crus locaux étaient réputés et consommés par les Rois de France depuis Philippe Auguste. Montigny-sur-Loing était un lieu de production important, favorisé par l’existence de bonnes terres et de côteaux orientés plein Sud juste au Nord du Loing.

Malheureusement, la crise du phylloxera dans la deuxième moitié du XIXème siècle mit un terme à cette culture. Mais aujourd’hui encore, en se promenant dans les alentours, on peut observer des pieds de vigne retournés à l’état sauvage, et même cueillir du raisin.

Les vignerons constituaient une part importante de la population, pour leur propre consommation ou pour la vente pour laquelle le Loing servait de voie de transport. On en trouve un témoignage dans notre église St-Pierre-et-St-Paul où les vignerons, avec les carriers du village, ont réalisé un superbe autel dédié à St Vincent, patron des vignerons, orné de « roches à boules » typiques de notre forêt. (voir article : https://montigny-asme.fr/connaitre-montigny-sur-loing/ )

Nous sommes quelques-uns à rêver de faire renaître la culture de la vigne à Montigny. Pour cela, nous recherchons des volontaires ayant des compétences (agricoles, viticoles, œnologiques…) ou tout simplement intéressés à contribuer à ce beau projet. Il nous suffirait d’un terrain de 2 à 4000 m², bien exposé et adapté à la viticulture. Nous pourrions envisager de créer une « vigne communale » à l’instar de ce qu’on fait plus d’une trentaine de communes en Ile-de-France, pour servir de témoignage et pour contribuer à la pédagogie et au maintien des traditions. On peut imaginer une belle fête des vendanges à Montigny en automne et une célébration de la St Vincent dans notre église en janvier ! Quel Montignon ne serait pas fier de faire déguster à ses amis un cru local ?

Les personnes intéressées par ce beau projet  sont priées de se faire connaître à contact@montigny-asme.fr. Si la réponse à cet appel est positive, nous réunirons les personnes intéressées pour constituer une structure ad hoc et préciser le projet que nous pourrions ensuite présenter à la municipalité, partenaire indispensable, et à d’autres soutiens potentiels.

Icône de Saint-Vincent située à gauche de l’autel qui lui est dédié à l’église

Share

P.L.U.: l’A.S.M.E. privilégie la concertation

Le conseil d’administration de l’A.S.M.E. s’est réuni le 11 juillet 2020, en particulier pour faire le point sur le recours gracieux que nous avions déposé le 8 mars 2020 au sujet du P.L.U.

Notre recours gracieux avait notamment pour objet d’éviter que le P.L.U. soit contesté et fasse l’objet de recours contentieux par des particuliers qui s’estimeraient lésés ou menacés dans leur environnement par ses dispositions (voir historique ci-dessous). Cette éventualité ne peut être écartée à ce jour, avec les coûts correspondants pour la commune.

Compte-tenu de la mise en place récente d’un nouveau conseil municipal, et des circonstances générales, notre conseil d’administration a décidé, lors de sa réunion du 11 juillet 2020 de privilégier la concertation pour améliorer et préciser le P.L.U. approuvé le 16 janvier 2020 par le précédent conseil municipal. Notre conseil d’administration souhaite d’abord savoir si  notre recours gracieux  a été examiné par la nouvelle commission urbanisme, ce qui semblerait légitime. Nous souhaitons ensuite  engager le dialogue avec la nouvelle équipe municipale afin d’obtenir des améliorations et des précisions sur le PLU, en particulier s’agissant des recommandations du Commissaire-enquêteur et de la levée de sa réserve, ainsi que sur les dispositions propres à maintenir le label « village de caractère » attribué en 2018 à la commune, telle que l’adoption d’une charte architecturale.

La modification d’un P.L.U. est tout à fait possible si la volonté existe. On trouvera au lien ci-dessous la procédure correspondante.

GUIDE_MODIF_PLU_-_Sept_2011_cle2e3923

Nous espérons pouvoir rencontrer Mme le Maire à ce sujet dans le courant du mois de septembre prochain. Lors de cette entretien, nous pourrons évoquer également notre projet de « signalétique culturelle et historique », dont le principe avait été approuvé lors de notre dernière assemblée générale et la fin des travaux de réparation de l’église du village, qui nous permettrait de verser comme contribution à ces travaux  la somme de 2000€ à La Fondation du Patrimoine que nous avons en réserve et qui correspond au résultat net des ventes de notre brochure sur l’église et des deux concerts que nous avons organisés.

Pour mémoire: l’historique de notre suivi du P.L.U.:

2020

Une nouvelle version du PLU tenant compte des observations du contrôle de la légalité a  été approuvée par délibération du conseil municipal du 16 janvier 2020. Au cours de cette dernière séance, les divers recours gracieux reçus par la mairie, dont celui de l’A.S.M.E., n’ont pas été évoqués.

Nous avons donc adressé un nouveau recours gracieux à la Mairie le 8 mars 2020

Par courrier du 14 avril 2020, Mme Monchecourt nous informe que « la commune ne procédera pas à l’annulation de la délibération du 16 janvier 2020 », et ce avant même que le nouveau conseil municipal ait été installé.

Nous regrettons ce manque de concertation et d’écoute, d’autant que notre recours avait été présenté à la demande d’adhérents de notre association  et qu’il avait notamment pour objet d’éviter des contentieux, aussi bien sur le P.L.U. lui-même que sur des permis de construire qui pourraient être présentés à l’avenir.

cliquer ci dessous pour la lettre de Mme Monchecourt:

ASME_PLU_maire_14_avril_2020

cliquer ci-dessous pour la réponse de l’A.S.M.E.

PLU_recours_maire_22mai2020

cliquer ci-dessous pour les observations du contrôle de légalité et la réponse de la mairie:

PLU_JAN2020_mémoire-en-réponse-ctrle-de-légalité

Cliquer ci-dessous pour la délibération du 16 janvier 2020:

DELIBERATION-16-JANVIER-2020-APPROBATION-PLU

Cliquer ci-dessous pour notre nouveau recours

ASME_PLU_recours_Maire_08MARS2020

On rappelle ci-dessous  la réponse de la mairie aux observations des personnes publiques associées, dont certaines de l’A.S.M.E.:

PLU_Mairie_mémoire-en-réponse-aux-avis-des-PPA-et-du-CE-1

Nous avons regretté que le PLU approuvé par le Conseil municipal 17 octobre 2019, puis le 16 janvier 2020, n’ait fait l’objet d’aucune concertation quant aux modifications apportées, ou pas,  suite à ces divers avis et à l’enquête publique. Cela aurait permis peut-être d’éviter que plusieurs erreurs et manquements qui figurent encore dans le document approuvé et confirmé le 16 janvier 2020.

2019

Le 2 août 2019

Le Rapport du Commissaire Enquêteur, daté du 12 juillet 2019, a été mis à la disposition du public pour consultation en mairie le 24 juillet. Nous avons demandé que ce rapport soit intégralement  mis sur le site de la Mairie, mais seules les conclusions ont été mises en ligne le 26 juillet, ajoutant une déficience à toutes celles qui ont émaillé la consultation du public lors de la procédure d’élaboration du PLU. A notre demande renouvelée, le rapport complet a finalement été mis en ligne le 30 juillet.

Rappelons que la décision du Conseil municipal d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme date du 15 octobre 2014, soit il y a près de 5 ans, délai anormalement long pour un tel processus, que la Mairie explique notamment par la défaillance des bureaux d’études successivement missionnés. Il sera intéressant de connaître les modalités et le coût financier des études et conseils divers sollicités par la Mairie au cours de ce processus.

L’avis du Commissaire enquêteur découle tout d’abord de son estimation d’une «  approbation globale pour le projet de PLU par le public exprimée pendant ces 33 jours consécutifs, du 11/06 au 13/07/2019».

Cette affirmation parait toutefois contradictoire avec ses autres conclusions qui, d’une part, soulignent les insuffisances du projet et les multiples erreurs dans les documents communiqués au public, d’autre part, reprennent les nombreuses améliorations possibles et clarifications nécessaires pour le projet de PLU, demandées par les Montignons lors de l’enquête publique. Elles l’amènent d’ailleurs à faire une réserve importante ( voir ci-dessous) en vue de corriger les cartes et graphiques supports de la consultation qui, si elle n’était pas levée, entraînerait que son avis serait défavorable. Les Montignons ont ainsi été consultés sur des documents en partie erronés et incomplets. Les avis qu’ils ont pu formuler ont nécessairement été impactés par ces déficiences

De plus, la procédure de consultation du public a été émaillée de nombreux incidents :

  • Absence de mise à disposition du public des documents présentés lors de la séance de concertation publique du 12 juillet 2018 ;
  • Décalage de 3 semaines entre l’arrêt du PLU par le Conseil municipal le 10 décembre 2018 et la mise en ligne des documents début janvier 2019;
  • Mauvaise qualité, nombreuses erreurs et carences dans les plans et graphiques mis à disposition du public en mairie pour l’enquête publique, notamment soulignées par le Commissaire enquêteur ;
  • Erreur d’adresse email pour l’envoi des observations par email au Commissaire enquêteur (urba@montignysurloing.fr au lieu de urbanisme@montignysurloing.fr qui n’a été corrigée qu’au bout de 3 semaines;
  • Mise en ligne le 24 juillet seulement des seules conclusions du rapport du Commissaire enquêteur, daté du 12 juillet, alors que c’est le rapport complet qui devrait être accessible en ligne, ce qui n’a été le cas que le 30 juillet, à notre demande. Un seul exemplaire du rapport sous forme papier est disponible à la Mairie.

Le Commissaire poursuit toutefois ses conclusions en :

« Estimant que les insuffisances du projet ne sont pas rédhibitoires, car elles peuvent être corrigées, avant de finaliser le projet à soumettre à la délibération du Conseil municipal de Montigny-sur-Loing

Estimant que le Maire et son équipe municipale sont en mesure de prendre en compte les améliorations reconnues comme telles au projet de PLU et s’engagent à les réaliser

Estimant le caractère d’intérêt général qu’offre le projet du PLU, visant à préserver l’environnement naturel et patrimonial de la commune, tout en satisfaisant aux demandes de logements imposées et en promouvant les activités économiques

Estimant que le projet de PLU qu’il convient d’améliorer va ainsi dans le sens souhaité par les Montignons, surtout pour la protection de l’environnement et de la ruralité de leur village

Estimant que les résultats de l’enquête permettent d’éclairer les décisions pour réaliser le PLU,

Après ce préambule, le Commissaire enquêteur émet 12 recommandations et une réserve, qui, la plupart, vont dans le sens des observations et recommandations que notre association avait formulées au cours de l’enquête publique et qui soulignent les carences du projet soumis à l’enquête publique:

Recommandations du Commissaire enquêteur :

  1. réexaminer éventuellement les zones A et N et classement EBC pour se rapprocher dans la mesure du possible de la réalité du terrain
  2. revérifier éventuellement le règlement de la zone UF, afin d’empêcher des lotissements de pavillons pouvant enlaidir le village
  3. faire du label « village de caractère » un des axes de développement du PADD, lequel se déclinera dans des mesures
  4. profiter de chaque occasion d’aménagement pour enfouir les réseaux de câbles et ainsi satisfaire au mieux aux exigences du label « village de caractère »
  5. mieux préciser le contenu des continuités écologiques dans le Rapport de présentation, le Règlement, les Plans de zonages
  6. compléter sur les plans les lisières à 50 m des massifs forestiers de plus de 100 ha
  7. faire, dans la mesure du possible, l’inventaire des arbres remarquables à protéger et traduire cette protection dans le règlement et les plans de zonage, avec des photos, des coordonnées, des propriétaires et y ajouter « les jardins d’intérêt »,
  8. faire l’inventaire des maisons de caractère à protéger avec photos, coordonnées, propriétaires et traduire cette protection dans le règlement et les plans de zonage
  9. élaborer en annexe si possible une charte architecturale afin de préserver le charme de la commune et promouvoir le label de « village de caractère » avec dans le règlement le renvoi à cette charte obligatoire
  10. le dossier doit contenir un plan plus complet reprenant l’ensemble des SUP afin de les rendre bien opposables
  11. préciser et compléter le contenu et les prescriptions du PPRI
  12. modifier les règlements sur les zones humides pour empêcher toutes installations incompatibles avec ces zones

Au sujet de ces recommandations, comme indiqué déjà ci-dessus, le Commissaire enquêteur estime  que «  les insuffisances du projet ne sont pas rédhibitoires, car elles peuvent être corrigées, avant de finaliser le projet à soumettre à la délibération du Conseil municipal de Montigny-sur-Loing »

et il ajoute que « le Maire et son équipe municipale sont en mesure de prendre en compte les améliorations reconnues comme telles au projet de PLU et s’engagent à les réaliser », ce qui laisse entendre qu’ils s’y seraient engagés auprès du Commissaire enquêteur comme indiqué dans les réponses de la Mairie reproduites dans son rapport .

Nous prenons acte de ces déclarations, mais nous serons vigilants sur la mise en œuvre de ces recommandations avant que le conseil municipal soit appelé à délibérer sur l’approbation d’un document ainsi dûment modifié.

De plus, le Commissaire enquêteur émet une réserve :

Réserve du Commissaire enquêteur:

( « Les réserves s’imposent dans un projet et elles doivent être levées, faute de quoi, l’avis du Commissaire Enquêteur devient défavorable ») .

« à cause d’un système cartographique un peu déficient, éditer des plans de la commune, à l’échelle qui se trouve la plus adéquate et avec autant de cartes que nécessaire, afin de trouver sur ces plans tous les renseignements sur :

  • n° de parcelles, noms des principales rues …
  • les rus, les zones humides, les plans d’eau
  • le site Natura 2000 et les ZNIEFF, les continuités écologiques
  • la représentation de la rivière Loing
  • les aqueducs
  • le tracé de la voie ferrée
  • les servitudes d’utilité publique
  • les zones de PPRI selon leurs aléas
  • les 3 périmètres de protection des captages d’eau à Montigny-sur-Loing et à Bourron-Marlotte
  • des arbres remarquables et des jardins d’intérêt pour les repérer sur le système cartographique
  • des maisons remarquables pour les repérer sur le système cartographique

Ces cartes renseignées devront être réalisées avant la délibération du Conseil municipal . »

Notre association s’interroge sur la faisabilité matérielle, d’ici la fin septembre 2019, date annoncée dans le rapport du Commissaire enquêteur comme étant l’objectif que se fixe la Mairie pour l’adoption du P.L.U. par le Conseil municipal, de réaliser toutes les améliorations et corrections auxquelles le Maire et son équipe se sont engagés et de produire les cartes corrigées pour lever la réserve .

Nous avons donc sollicité une rencontre avec le Maire pour connaître ses intentions à cet égard.

Notre Municipalité a engagé depuis 5 ans l’élaboration  d’un Plan Local d’Urbanisme pour notre commune. C’est un document important, qui se substituera aux anciens « plans d’occupation des sols », en application de la loi  « solidarité renouvellement urbain » (SRU) du 13 décembre 2000. Il définit les règles concernant les formes que doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’urbanisme exposé dans le P.A.D.D. (« projet d’aménagement et de développement durable ») qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

L’A.S.M.E. a été consultée au cours de l’élaboration du projet de P.L.U., notamment en raison de son agrément au titre du Code de l’Environnement. Nous n’avons toutefois eu accès au projet complet qu’après qu’il ait été arrêté par le Conseil municipal le 11 décembre 2018,  lorsqu’il a été  mis en consultation des personnes publiques associées (P.P.A.), dont notre association fait partie (le 19 décembre 2018).

Les remarques et propositions que nous avons remises au Commissaire-enquêteur le 5 juin 2019 résultent d’une consultation de nos adhérents, notamment via notre site internet, et d’un travail approfondi du groupe de travail que nous avons mis en place au sein de notre association. Elles visent à rendre les documents plus clairs, plus précis et moins susceptibles de donner lieu à des contestations, voire à des contentieux ou à des problèmes de légalité. Elles visent également à assurer le maintien du label « village de caractère », obtenu en 2018, qui est un atout pour le devenir de notre village et un gage de qualité de vie pour ses habitants.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour nos remarques sur le projet de PLU dans le cadre de l’enquête publique:

ASME_PLU_Enquête_publique_Remarques_ASME_Juin_2019_Final

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le projet de PLU mis en ligne sur le site de la Mairie le 19 décembre 2018:

https://drive.google.com/drive/folders/1pXNIxyL91z4eLiNDwsoTEnROibOIyQA3

Cliquer sur le lien ci-dessous pour un exemple de guide de procédure pour l’élaboration d’un P.L.U.:

PLU_guide_de_procédure

Share

Lancement de notre livre bilingue: « Destins croisés: Montigny-sur-Loing et les Américains »

Le 7 décembre, l’A.S.M.E. a lancé son nouveau livre dans le cadre emblématique de La Loingtaine à Montigny-sur-Loing, bien connue pour les concerts qui y ont régulièrement lieu avec la participation d’artistes de tous pays. Le lancement de cet ouvrage bilingue (français-anglais) a attiré de nombreux participants intrigués par le sujet, y compris plusieurs représentants de la  communauté nord-américaine de la région et de la direction des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau. L’Ambassade des Etats-Unis en France avait adressé un message pour féliciter les auteurs pour la « richesse des informations et des illustrations », et « souhaiter plein succès au livre ».

Depuis le XIXème siècle, beaucoup d’artistes nord-américains ont séjourné et créé à Montigny, tandis que des artistes français montignons ont souvent parcouru le « Nouveau Monde », où ils ont remporté de grands succès. Leurs talents dans diverses disciplines -peinture, sculpture, céramique, tapisserie, musique ou cinéma- sont reconnus et leurs œuvres exposées et appréciées sur les deux continents. Au-delà de cette connivence artistique, les heures sombres des guerres impliquant côte-à-côte l’Amérique du Nord et la France ont été l’occasion de gestes de solidarité et d’amitié.

Ce livre, richement illustré, raconte ces « destins croisés », en temps de paix comme pendant les guerres, qui fondent depuis deux siècles une relation spéciale entre les Américains (Etats-Unis et Canada) et les Montignons. Il va contribuer à faire connaître et promouvoir au plan international le riche passé culturel de Montigny et des villages voisins.

La rédaction du livre est basée sur les recherches et les archives de Jeanne Virion, qui, avec Constance Lingreen, une citoyenne américaine résidant à Montigny, et Alan Bryden a constitué l’équipe qui a rédigé et sélectionné les illustrations de  « Destins croisés ». L’édition du livre a bénéficié, comme les précédents,  d’une collaboration avec le Pôle « Industries graphiques » du Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne.

« Destins croisés » complète la trilogie éditée par l’A.S.M.E., après « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » (2017 et réédition prévue en 2020), qui porte sur les maisons remarquables du village et les quelques 170 artistes et autres personnalités qui y ont vécu depuis le XVIIIème siècle et « Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre : souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918 » (2018).

Le livre est vendu 20€ dans plusieurs points de vente de la région:

Point de vente de « Destins croisés »

Le Petit Cormier 2 ruelle des Cormiers à Montigny-sur-Loing

Maison de la Presse 34, rue Murger Bourron-Marlotte

Librairie L’Empreinte 160 rue du Gal Leclerc Bourron-Marlotte

Librairie Les Petits Papiers 57 rue Grande Moret-sur-Loing

FNAC Centre commercial Les Coquelicots Nemours

Librairie Michel 15 rue de la Paroisse Fontainebleau

Librairie du Marché 17-19 rue du Marché Fontainebleau

ReelBooks Fontainebleau 9 rue Ferrare Fontainebleau

Achat par internet : https://www.lepetitcormier.com/edition/

La presse en parle:

La République de Seine-et-Marne:

ASME_USA_La_République_2DEC2019

L’Eclaireur du Gâtinais:

ASME_USA_Eclaireur_Gatinais_4DEC2019

 

 

 

 

 

Share