L’association l’A.S.M.E

• L’Association de Sauvegarde de Montigny et son Environnement (A.S.M.E.) est une association sans but lucratif selon la loi de 1901. Elle a été créée en 1995 pour contribuer par sa vigilance, ses actions et sa communication à préserver et promouvoir la qualité de la vie à Montigny sur Loing (77690), ainsi que son patrimoine historique, culturel et naturel.

• Depuis sa création, l’association a mené de nombreuses actions conformes à son objet, telles que la mise en valeur, la promotion et la protection du patrimoine historique, naturel et culturel du village, le lutte contre les décharges sauvages ou les constructions illicites, l’alerte sur les conditions d’évacuation des eaux pluviales ou sur la sécurité, la vigilance sur la rénovation de la voirie et la sécurisation de la circulation, le soutien à la préservation des commerces au centre du village. Elle s’est également investie pour la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique et culturel du village, par exemple par  sa contribution à la souscription gérée par la Fondation du Patrimoine pour la réparation de l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul via la vente d’une brochure illustrée ou encore par ses livres « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » sur les maisons et personnages remarquables du village, « Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre: souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918 », « Destins croisés: Montigny-sur-Loing et les Américains ». Elle a pris l’initiative d’un projet de signalétique culturelle et historique associée à des parcours pédestres qui est en cours de réalisation en collaboration avec la mairie, en appui du label « village de caractère » que ses publications ont aidé à obtenir en 2019.

• L’A.S.M.E. est un interlocuteur régulier de la Municipalité de Montigny, dans un souci d’alerte et de concertation, et intervient, si nécessaire, par des démarches auprès des autorités publiques (Sous-Préfecture de Fontainebleau, Préfecture de Seine-et-Marne, services publics) ou, en dernière extrémité, par des actions en justice. L’association est titulaire d’un agrément au titre de Code de l’Environnement. Elle doit donc être consultée sur les questions d’urbanisme ou qui touchent à l’environnement. Ce fut en particulier le cas pour le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) finalisé en 2020.

• L’A.S.M.E. collabore avec des associations des communes voisines ayant un objet similaire. Elle participe à plusieurs manifestations dans le village, telles les journées du Patrimoine ou le Forum annuel des associations de Montigny, le marché de Noël.

Bureau de l’A.S.M.E. (en place depuis l’A.G. du 11 mars 2023) :

Présidente : Shéryl Pasquier

Vice-présidents: Olivier de Cléry et Laurence Lecoq

Trésorière : Christine Mary

Trésorière adjointe, Chargée des cotisations et de la promotion des publications: Arlette CHABANIER

Secrétaire Générale : Jeanne VIRION

Secrétaires Généraux adjoints : Micheline Billard et Philippe Grente