Dans le cadre de la protection du site classé des rives du Loing, l’espace dit « la Baignade » est particulièrement apprécié grâce à la vue sur le village et l’église si souvent immortalisée par les artistes.
Mais cet espace attrayant au bord du Loing est dangereux. L’interdiction de se baigner a été formulée il y a plus de 40 ans. L’instabilité du fond de la rivière et les trous d’eau qui en résultent sont source de tourbillons. La végétation aquatique et le courant irrégulier sont perturbants. Ces facteurs ont entraîné la mort de beaucoup trop de baigneurs.
Notons aussi que le Loing est pollué en raison de nombreuses habitations installées sur ses rives, sans assainissement réglementaire, qui déversent les eaux usées directement dans la rivière.
Ces caractéristiques ne concernent pas uniquement la baignade : au voisinage de l’ancien lavoir à Montigny, la rivière est profonde et donc particulièrement dangereuse. Il en est de même à Sorques, vers l’ancien lavoir public.

Avec le réchauffement climatique que nous connaissons, la tentation de baignade est forte lors des grandes chaleurs. Du fait de la notoriété du site sur les réseaux sociaux, la fréquentation des bords du Loing devient surabondante ce qui accroit les dangers pour les baigneurs, parfois peu respectueux de l’environnement. De plus ce surnombre entraine des dégradations et des nuisances au voisinage.
Jeudi 3 juillet 2025, Madame Monchecourt, maire de Montigny sur Loing, a décidé de fermer l’accès aux bords du Loing jusqu’à nouvel ordre. « Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, face au non-respect répété des règles de prudence et de respect de ce lieu naturel exceptionnel ».

Par ailleurs, le sous-préfet de Fontainebleau et le maire de Moret-sur-Loing ont rappelé d’une même voix l’interdiction de baignade dans les eaux du Loing, qui concerne aussi les communes de Montigny-sur-Loing, la Genevraye et Grez-sur-Loing.

Nous recommandons donc de ne pas se baigner dans le Loing à Montigny, d’autant plus que les journaux locaux confirment, qu’outre les dangers, la décision est prise de verbaliser sans tolérance les contrevenants. Des amendes de 150 euros par personne seront infligées aux baigneurs ainsi qu’aux propriétaires de véhicules en stationnement illégal. Pour ce prix, l’entrée à la piscine est un cadeau !