Mobilisation contre l’arasement du déversoir de Montigny: L’A.S.M.E. et l’A.U.LN.E. écrivent au président de l’EPAGE

Dernier développement novembre 2023:

Depuis la fin de 2022, les associations ne sont plus conviées aux réunions du Comité de pilotage concernant le devenir du déversoir de Montigny. Ce Comité est géré et présidé par l’EPAGE. Des élus des communes concernées en font partie. L’A.U.L.N.E., l’association qui y représentait les usagers, n’y est plus conviée depuis la fin de 2022. L’A.U.L.N.E. et l’A.S.M.E. ont donc décidé d’envoyer un courrier  au président de l’EPAGE du Loing pour obtenir des informations et exiger une réunion publique pour présenter les motivations et l’état d’avancement du projet, ainsi que l’impact pour les populations des communes concernées. Copie de cette lettre a été adressée au sous-préfet de Fontainebleau, M. Mailles e t au députe de notre circonscription, M. Thiériot, ainsi qu’aux maires de Montigny sur Loing (qui s’est prononcée publiquement contre la suppression du déversoir), La Genevraye, Bourron-Marlotte et Grez-sur Loing”.

Lettre_EPAGE_AULNE_ASME_NOV 2023
Par, ailleurs nos adhérents auront l’occasion de s’informer et d’exprimer leur point de vue au cours d’une conférence publique qui aura lieu à Bourron-Marlotte salle Jean Renoir à 19:30  le lundi 13 novembre prochain , dans laquelle interviendra notamment M. Matthieu Maes, directeur de l’EPAGE du Loing.

Conférence débat de Bourron-Marlotte – l’eau-5

Lire la suite pour plus de détails sur l’origine et le développement de l’affaire:

Le déversoir sur le Loing en face de notre église est, depuis des siècles, un élément de régulation du débit du Loing et de protection contre les inondations. Il contribue également à la beauté et à la sérénité de ce paysage emblématique de notre village.

Malheureusement, il semble en mauvais état, au moment même où l’application d’une directive européenne encourage à favoriser « la continuité écologique » des fleuves et rivières, ce qui recouvre notamment la remontée des poissons. Les pouvoirs publics ont donc engagé des études pour examiner les diverses solutions, dont l’une, la plus radicale et la plus coûteuse, consisterait à supprimer totalement le déversoir, sans qu’on soit au clair sur les risques qui seraient alors encourus par les riverains.

Un collectif des défenseurs du Loing a été créé pour organiser une pétition (voir plus bas). Ce collectif a adressé début avril une lettre ouverte au président de l’EPAGE du Loing (Benoît Digeon par ailleurs maire de Montargis), établissement public qui est à l’origine des études en cours. Notre association soutient cette action et encourage ses adhérents à signer et faire signer cette pétition qui a déjà recueilli près de 2000 signatures.

cliquer ici pour la lettre ouverte du collectif des défenseurs du Loing

Lettre_ouverte_au_Pdt_de_lEpage (1)

Le conseil d’administration de l’A.S.M.E. a fait le point sur cette question lors de ses séances du 19 janvier et du 21 avril 2023.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour la présentation:

ASME_CA_19JANV2023_présentation_déversoir

Le conseil d’administration  a décidé d’adresser un courrier à Mme le Maire de Montigny-sur-Loing pour lui apporter son soutien et lui proposer sa contribution pour défendre le maintien et le réparation du déversoir. Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à cette lettre:

ASME_Maire_27JAN2023_Digue_Loing

Une rencontre de, l’A.S.M.E. avec Mme le Maire est prévue pour le 17 mai 2023.

Ce sujet était bien entendu à l’ordre du jour de notre assemblée générale 2023.

Autres informations sur ce sujet:

L’A.S.M.E était présente à l’assemblée générale de l’A.U.L.N.E (association des usagers du Loing pour la nature et l’environnement) le 10 décembre à la salle de la Vanne rouge à Montigny. Cliquer ci-dessous pour le compte-rendu de cette A.G.:

ASME_Loing_AG_AULNE_10DEC2022

Pour plus d’informations:

www.aulne.blog4ever.com

Nous attirons donc l’ attention de nos adhérents sur la pétition organisée par le « collectif des défenseurs du Loing » et les encourageons à la signer et à la faire signer (voir ci-dessous le lien pour signer en ligne):

Share