Lettre adressée par le Collectif des Défenseurs du Loing aux Maires de Montigny-sur-Loing et de La Genevraye
« Madame la maire de Montigny-sur-Loing,
Monsieur le maire de La Genevraye,
Nous, Citoyens de la Vallée du Loing, de Nemours à Moret sur Loing, nous, simples randonneurs ou amis de passage, kayakistes et nageurs, pêcheurs, artistes, photographes ou musiciens… tous amoureux du Loing, de ses abords et de nos (vos) villages,
Nous nous opposons fermement à la destruction du déversoir de Montigny-sur-Loing car il entraînerait l’effondrement d’un écosystème unique en Ile de France doublé d’un appauvrissement paysager, culturel et historique pour Montigny-sur-Loing et La Genevraye.
Nous vous demandons solennellement de vous prononcer définitivement en faveur:
- de la restauration du déversoir,
- de l’aménagement d’une glissière dédiée au passage des canoës,
- de l’installation des passes à poissons et à anguilles nécessaires au renforcement de la continuité écologique.
En agissant ainsi, vous vous engagerez pleinement dans la préservation de cette biodiversité et de ce cadre exceptionnels légués par nos ancêtres, qui font l’identité et la fierté des habitantes et des habitants de Montigny-sur-Loing et de La Genevraye.
Le déversoir est certes en mauvais état. Laissé à l’abandon, de profondes brèches y sont apparues qui menacent l’édifice. Au motif de redonner au cours d’eau son état naturel, l’Epage du bassin du Loing (Etablissement public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), pousse à sa destruction et argue d’expériences réussies ailleurs, en pleine campagne.
Cependant, à cheval entre Montigny et La Genevraye, ce déversoir existe depuis plusieurs siècles, ainsi que le large cours d’eau qui en résulte sur près de 4km. L’un et l’autre font parties intégrantes de l’identité même des deux villages, en sont le cœur quand bois et forêts en sont les poumons. Un trait d’union harmonieux d’une rive à l’autre, entre amont et aval, entre faune et flore riches et usagers.
Détruire l’ouvrage ou le laisser s’effondrer de lui-même faute d’entretien entraînera des dommages irréparables pour vos villages et bien au-delà, qu’aucun des aménagements artificiels envisagés par l’Epage à coups de tractopelles et de remblais massifs ne pourra remplacer. Le large cours d’eau qui s’étend depuis Montigny jusqu’à la ferme des Chapelottes à Grez-sur-Loing et où une faune et une flore s’épanouissent au fil des saisons disparaîtra. A sa place, nous obtiendrons une profonde saignée qui séparera Montigny de La Genevraye, un vaste terrain vague envahi de moustiques au milieu duquel ne coulera plus qu’un léger filet d’eau au plein coeur de l’été. Brochets, canards, oies sauvages, couleuvres, cygnes, martin-pêcheurs, sandres, anguilles, écrevisses, hérons, libellules, et autres espèces protégées évoluant au fil des saisons au pied du village seront irrémédiablement menacés.
La nappe phréatique du Loing sera de facto abaissée, 1m50 en dessous du niveau actuel, plus fine et plus fragile, entraînant un impact majeur sur les zones humides classées zone naturelle sensible, de part et d’autres de chacune des rives, avec risques d’assèchement en été, d’effondrement des berges et de mort des arbres qui les bordent.
Madame la maire de Montigny-sur-Loing, Monsieur le maire de La Genevraye, si Moret-sur-Loing a su résister depuis 2013 au projet d’arasement de ses déversoirs porté par l’Agence de l’Eau, alors nos (vos) villages le peuvent également. Vous pouvez compter sur nos pleines mobilisation et détermination en faveur de la défense de ce patrimoine dont la valeur est inestimable, à Montigny-sur-Loing et bien au-delà.
Le Collectif des Défenseurs du Loing »