Le Loing, ses rives et le déversoir de Montigny en danger…

Le déversoir sur le Loing en face de notre église est, depuis de nombreuses années, un élément de régulation du débit du Loing et de protection contre les inondations. Il contribue également à la beauté et à la sérénité de ce paysage emblématique de notre village.

Malheureusement, il semble en mauvais état, au moment même où l’application d’une directive européenne encourage à favoriser « la continuité écologique » des fleuves et rivières, ce qui recouvre notamment la remontée des poissons. Les pouvoirs publics ont donc engagé des études pour examiner les diverses solutions, dont l’une, la plus radicale et la plus coûteuse, consisterait à supprimer totalement le déversoir, sans qu’on soit au clair sur les risques qui seraient alors encourus par les riverains.

Le conseil d’administration de l’A.S.M.E. a fait le point sur cette question lors de sa séance du 19 janvier 2023. Cliquer sur le lien ci-dessous pour la présentation:

ASME_CA_19JANV2023_présentation_déversoir

Le conseil d’administration  a décidé d’adresser un courrier à Mme le Maire pour lui apporter son soutien et lui proposer sa contribution pour défendre le maintien et le réparation du déversoir. . Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à cette lettre:

ASME_Maire_27JAN2023_Digue_Loing

Ce sujet sera à l’ordre du jour de notre assemblée générale 2023.

Autres informations sur ce sujet:

L’A.S.M.E était présente à l’assemblée générale de l’A.U.L.N.E (association des usagers du Loing pour la nature et l’environnement) le 10 décembre à la salle de la Vanne rouge à Montigny. Cliquer ci-dessous pour le compte-rendu de cette A.G.:

ASME_Loing_AG_AULNE_10DEC2022

 

Pour plus d’informations:

www.aulne.blog4ever.com

Nous attirons également l’ attention de nos adhérents sur la pétition organisée par le « collectif des défenseurs du Loing »:

Share