Lancement de notre livre bilingue: « Destins croisés: Montigny-sur-Loing et les Américains »

Le 7 décembre, l’A.S.M.E. a lancé son nouveau livre dans le cadre emblématique de La Loingtaine à Montigny-sur-Loing, bien connue pour les concerts qui y ont régulièrement lieu avec la participation d’artistes de tous pays. Le lancement de cet ouvrage bilingue (français-anglais) a attiré de nombreux participants intrigués par le sujet, y compris plusieurs représentants de la  communauté nord-américaine de la région et de la direction des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau. L’Ambassade des Etats-Unis en France avait adressé un message pour féliciter les auteurs pour la « richesse des informations et des illustrations », et « souhaiter plein succès au livre ».

Depuis le XIXème siècle, beaucoup d’artistes nord-américains ont séjourné et créé à Montigny, tandis que des artistes français montignons ont souvent parcouru le « Nouveau Monde », où ils ont remporté de grands succès. Leurs talents dans diverses disciplines -peinture, sculpture, céramique, tapisserie, musique ou cinéma- sont reconnus et leurs œuvres exposées et appréciées sur les deux continents. Au-delà de cette connivence artistique, les heures sombres des guerres impliquant côte-à-côte l’Amérique du Nord et la France ont été l’occasion de gestes de solidarité et d’amitié.

Ce livre, richement illustré, raconte ces « destins croisés », en temps de paix comme pendant les guerres, qui fondent depuis deux siècles une relation spéciale entre les Américains (Etats-Unis et Canada) et les Montignons. Il va contribuer à faire connaître et promouvoir au plan international le riche passé culturel de Montigny et des villages voisins.

La rédaction du livre est basée sur les recherches et les archives de Jeanne Virion, qui, avec Constance Lingreen, une citoyenne américaine résidant à Montigny, et Alan Bryden a constitué l’équipe qui a rédigé et sélectionné les illustrations de  « Destins croisés ». L’édition du livre a bénéficié, comme les précédents,  d’une collaboration avec le Pôle « Industries graphiques » du Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne.

« Destins croisés » complète la trilogie éditée par l’A.S.M.E., après « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » (2017 et réédition prévue en 2020), qui porte sur les maisons remarquables du village et les quelques 170 artistes et autres personnalités qui y ont vécu depuis le XVIIIème siècle et « Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre : souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918 » (2018).

Le livre est vendu 20€ dans plusieurs points de vente de la région:

Point de vente de « Destins croisés »

Le Petit Cormier 2 ruelle des Cormiers à Montigny-sur-Loing

Maison de la Presse 34, rue Murger Bourron-Marlotte

Librairie L’Empreinte 160 rue du Gal Leclerc Bourron-Marlotte

Librairie Les Petits Papiers 57 rue Grande Moret-sur-Loing

FNAC Centre commercial Les Coquelicots Nemours

Librairie Michel 15 rue de la Paroisse Fontainebleau

Librairie du Marché 17-19 rue du Marché Fontainebleau

ReelBooks Fontainebleau 9 rue Ferrare Fontainebleau

Achat par internet : https://www.lepetitcormier.com/edition/

La presse en parle:

La République de Seine-et-Marne:

ASME_USA_La_République_2DEC2019

L’Eclaireur du Gâtinais:

ASME_USA_Eclaireur_Gatinais_4DEC2019