Qui sommes nous ?

• L’Association de Sauvegarde de Montigny et son Environnement (A.S.M.E.) est une association sans but lucratif selon la loi de 1901. Elle a été créée en 1995 pour contribuer par sa vigilance, ses actions et sa communication à préserver et promouvoir la qualité de la vie à Montigny sur Loing (77690), ainsi que son patrimoine historique, culturel et naturel.

• Depuis sa création, l’association a mené de nombreuses actions conformes à son objet, telles que la lutte contre les décharges sauvages ou les constructions illicites, l’alerte sur les conditions d’évacuation des eaux pluviales ou sur la sécurité, la vigilance sur la rénovation de la voirie et la sécurisation de la circulation, le soutien à la préservation des commerces au centre du village ou la qualité et le prix de l’eau. Elle s’est également investie pour la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique et culturel du village, par exemple par  sa contribution à la souscription gérée par la Fondation du Patrimoine pour la réparation de l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul via la vente d’une brochure illustrée ou encore par ses livres «  »Jours heureux à Montigny-sur-Loing » sur les maisons et personnages remarquables du village, « Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre: souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918 »

• L’A.S.M.E. est un interlocuteur régulier de la Municipalité de Montigny, dans un souci d’alerte et de concertation, et intervient, si nécessaire, par des démarches auprès des autorités publiques (Sous-Préfecture de Fontainebleau, Préfecture de Seine-et-Marne, services publics) ou, en dernière extrémité, par des actions en justice. L’association est titulaire d’un agrément au titre de Code de l’Environnement. Elle doit donc être consultée sur les questions d’urbanisme ou qui touchent à l’environnement. C’est en particulier le cas pour le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) dont le principe a été décidé par la Municipalité et qui doit être finalisé en 2019.

• L’A.S.M.E. collabore avec des associations voisines ayant un objet similaire. Elle participe à plusieurs manifestations dans le village, telles les journées du Patrimoinela journée annuelle des associations de Montigny, la semaine commerciale, le marché de Noël, etc.

Bureau de l’A.S.M.E. (AG et CA octobre 2018) :

Président : Alan BRYDEN

Vice-président : Gérard AGULHON

Trésorier : Christine MARY

Secrétaire Générale : Jeanne VIRION

Secrétaire Générale adjointe : Micheline BILLARD