Tacots-des-Lacs: un projet de tramway écologique

La commune de Grez-sur-Loing soutient ce projet candidat pour une subvention de la Région Ile-de-France dans le cadre du budget participatif. Nous invitons nos adhérents à le soutenir en votant sur le site indiqué ci-dessous.

Communiqué des Tacots du Lac

Objectif : construire un tramway électrique à recharge solaire d’une capacité de 20 personnes qui roulera sur le circuit touristique du Tacot des Lacs

Le tramway électrique et écologique : nous souhaitons réaliser un tramway électrique capable de fonctionner à faible coût et rechargé par des panneaux solaires placés sur le toit de l’engin, cela dans un souci écologique et pour offrir de meilleurs services les jours de faible influence. Ce tramway sera de petite taille capable de recevoir 20 voyageurs au maximum.

L’intérêt de ce projet est renforcé par l’idée de circuler sans bruit afin d’approcher les animaux et surtout les oiseaux migrateurs situés le long du circuit du train, car il traverse un magnifique site de plans d’eaux à vocation de parc naturel. Ce lieu est géré par un syndicat-intercommunal de deux villages celui de Grez-sur-Loing et de Moncourt-Fromonville.

Le Tacot des Lacs à déjà réalisé des essais en construisant un plus petit tramway à titre d’essai afin de s’en assurer le succès et sa possible fonctionnalité. Ce modèle est parfaitement opérationnel sous forme de manège d’enfant sur le site du Tacot des Lacs. Ce petit véhicule est équipé d’un panneaux solaire visible sur le toit ce qui maintient les batteries chargées ainsi le tramway est toujours prêt à fonctionner sans besoin de le recharger sur le secteur. (image présentée en bannière)

Nos capacités d’ingénieure et de fabrication : notre groupement associatif est très actif, il restaure plusieurs engins par an et reconstruit sans hésiter les plus rares parfois des plus endommagés même parfois retrouvé en l’état de fantôme de machine. Nous dispositions de machines outils et de presse spécialisées pour la production de grosses pièces récupérés lors de la démolition de la dernière usine française de construction de locotracteur industriels, la firme Campagne. Nous bénéficions d’une formation d’ingénieurs de bureau d’étude et d’un savoir faire de très étendu des métiers de la locomotives. Les techniques de production modernes comme le 3D, la découpe laser et les fonderies en céramique viennent faciliter l’obtention de pièces manquantes indispensables à la restauration de haut niveau.

Présentation du Tacot des Lacs propose des balades de trains d’autrefois sur un circuit de voie ferrée situé au sud de Fontainebleau à Grez-sur-Loing exactement. Ce circuit touristique offre une façon originale de se détendre dans un paysage unique resté sauvage. Le circuit de voie ferrée fait partie de l’histoire locale puisqu’il est installé sur le trajet dédié d’un train industriel disparu vers 1970 chargé depuis 1910 de transporter le sable entre la forêt de Bourron-Marlotte au canal de Moncourt-fromonville. Les trains sont authentiques, ils datent 1888 à 1950 et sont parfaitement restaurés. La collection est étendue une centaine de machine est préservée dont cinquante restaurées présentés à la visite. La collection est constituée des trains des sablières de la région et des « 4 petits trains de la Grande Guerre » qui constitue une collection unique . Beaucoup de ce matériel est classé Monument Historique par le ministère de la Culture. Le Tacot des Lacs attire 8500 visiteurs chaque années en groupe ou en famille pour une balade de 45 minutes suivit d’une visite commentée de la collection de 45 minutes aussi. Il sont de petites taille car il s’agit de trains d’autrefois conçus pour leurs facilité d’être installés de façon provisoire pour besoins militaires et des chantiers importants.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/tramway-solaire-ecologique

Share