Face au COVID 19: les Montignons solidaires

Depuis la mise en œuvre des mesures gouvernementales pour faire face à l’épidémie de coronavirus, notre village, comme beaucoup d’autres communes en France, a vu se multiplier les actions de solidarité et d’appui pour permettre aux habitants de se protéger, de se nourrir, de se soigner pendant le confinement.

Nos médecins, infirmières et personnels soignants s’investissent. Nos commerces alimentaires (supérette, boulangerie) et notre pharmacie se sont organisés pour rester ouverts et approvisionnés, et fonctionner dans des conditions qui respectent la distanciation sociale et les gestes barrières. Nos restaurateurs et traiteurs ont développé la livraison à domicile.

La mairie a organisé rapidement une assistance pour les personnes ne pouvant se déplacer pour faire leurs courses, en collectant les listes d’achat pour en  offrir la livraison à domicile. Les services techniques assurent l’enlèvement des ordures ménagères. La Poste assure la distribution.

Sans tous ces engagements individuels et collectifs, et bien d’autres encore, comment ferions-nous ? Que tous ceux qui s’impliquent ainsi pour nous aider dans cette période difficile et inédite soient ici chaleureusement remerciés.

Avec le déconfinement (progressif) annoncé pour le 11 mai prochain, le port d’un masque sera recommandé, voire obligatoire dans certaines circonstances, comme par exemple dans les transports en commun. C’est le moment pour les Montignons et Montignonnes sachant coudre de se mettre à leurs machines, comme plusieurs de nos adhérents l’ont déjà fait, pour produire des masques conformes au document publié et mis en ligne par l’AFNOR, et les distribuer autour d’eux. Ce document est bien fait et assez facile d’application : voir https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement . Les masques ainsi produits sont réutilisables après lavage en machine à plus de 60°C.

En restant solidaires et vigilants, nous saurons surmonter cette épreuve, comme nous l’avons fait dans d’autres circonstances difficiles de l’histoire de notre village et nous retrouverons les jours heureux à Montigny-sur-Loing. En attendant,  nous avons une pensée particulière pour ceux qui sont frappés eux-mêmes ou dans leur famille par les atteintes de ce fléau.

Share