« Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre »: lancement réussi le 22 septembre 2018

Lancement du livre

« Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre »

Souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918

Ci-contre de g. à dr.: J.P. Joubert, maire de Bourron-Marlotte, Célia Rameau élève du B.T.S. du LYCAM, le représentant du Petit Cormier, Alan Bryden, président de l’A.S.M.E., Franck Boulinier, Sylvie Monchecourt, maire de Montigny-sur-Loing, Laurent Fournier, professeur au LYCAM, François Deysson, maire de Villecerf, vice-président de la CCMSL et « coordinateur centenaire ».

Ci-contre de g. à dr.: Célia Rameau, Alan Bryden, Sylvie Monchecourt, Jeanne Virion, Laurent Fournier, Aline Vallet (également professeur au LYCAM)

 Jeanne Virion dédicaçant lelivre

Le 22 septembre 2018 a eu lieu à Montigny-sur-Loing le lancement du deuxième livre édité par l’A.S.M.E., un an après le succès de « Jours heureux à Montigny-sur-Loing », en présence des souscripteurs, des partenaires et de plusieurs élus de la région, en particulier Mme Sylvie Monchecourt, conseillère régionale et maire de Montigny-sur-Loing, Jean-Pierre Joubert, maire de Bourron-Marlotte et François Deysson, Maire de Villecerf et « coordinateur centenaire » à la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing, dont il est vice-président.

Discours de Mme Monchecourt: ASME_14-18_discours_S.Monchecourt

Ce livre, d’environ 160 pages, avec plus de 170 illustrations en noir et blanc et en couleur, relate comment le village et ses habitants ont vécu les bouleversements et les drames causés par ce conflit d’ampleur mondiale. Il s’appuie sur le témoignage du peintre et sculpteur animalier Charles Virion et les recherches menées par sa petite-fille Jeanne Virion, ainsi que sur de nombreuses informations et illustrations recueillies auprès de familles montignonnes. En cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice, un hommage est ainsi rendu aux Montignons morts pour la France, à ceux qui sont revenus de la guerre et à ceux et celles qui ont maintenu la vie au village. Le livre donne également des éléments de contexte sur les activités militaires  auxquelles ils furent associés et la vie au village pendant la guerre. Le livre a obtenu le « Label Centenaire » attribué au plan national par la Mission du Centenaire 14-18 aux projets « les plus innovants et structurants pour les territoires ».

La réalisation matérielle de ce livre a donné lieu à plusieurs partenariats régionaux avec :

  • Le Pôle industries graphiques du Lycée André Malraux de Montereau dont l’équipe de professeurs et d’élèves qui a réalisé la mise en page et le maquettage était présente à ce lancement;
  • L’agence de Moret-sur-Loing (et de Montigny) du Crédit Agricole Brie-Picardie, la Société Boulinier à Ecuelles et Le Petit Cormier à Montigny-sur-Loing qui ont soutenu le projet.

L’Association sera présente dans plusieurs manifestations régionales autour de la célébration du centenaire de l’Armistice, en particulier à la Salle des fêtes de Moret-sur-Loing, du 6 au 11 novembre et à l’Espace Renoir à Bourron-Marlotte en novembre. Le livre est vendu à la boutique du Petit Cormier à Montigny et dans plusieurs points de vente de la région (voir liste sur le site de l’association). Il peut aussi être commandé sur le site du Petit Cormier (www.lepetitcormier.com), les frais d’envoi étant alors en supplément. En complément du livre, les arbres généalogiques des Montignons Morts pour la France peuvent être consultés sur le site de l’association.

Cliquer sur le lien pour les noms de famille cités dans le livre: ASME_14_18_liste_noms

Points de vente du livre:

  • Le Petit Cormier 2 ruelle des Cormiers Montigny-sur-Loing
  • Librairie L’Empreinte 160 rue du Gal Leclerc Bourron-Marlotte
  • Maison de la Presse 34, rue Murger Bourron-Marlotte
  • FNAC Nemours: Centre Commercial Les Coquelicots Nemours
  • Librairie Les petits papiers 57 rue Grande Moret-sur-Loing
  • sur internet: lepetitcormier.com

Les arbres généalogiques des Morts pour la France de  Montigny

Avertissement et remarques générales

Les relevés ont été réalisés grâce à la consultation des actes des registres d’état-civil des différentes communes, principalement de Montigny, et essentiellement ,consultés sur Internet. Lorsqu’il n’est pas mentionné de lieu de naissance, la commune de naissance est Montigny sur Loing. Les  noms de métiers indiqués sont ceux figurant sur les registres de l’état civil, donc ceux utilisés à l’époque : marchand de poissons… manouvrier… etc. Certains métiers ont disparu ou peuvent surprendre : ex maréchal ferrant marinier…. Les péniches et autres bateaux  sur le canal étaient tirés par des chevaux sur les chemins de halage Certains noms de famille sont problématiques pour des raisons orthographiques ; on trouve, parfois  dans le même acte, «  Graperon » et « Grapperon», comme « Pasquer» ou « Pasquier », et ces noms appartiennent parfois également à plusieurs familles.

Peu de femmes  sont signalées «vigneronnes ». Elles  ont hérité des vignes de leur père, par contrat de mariage ou autre acte, rares sont aussi celles, veuves ou célibataires, qui  ont la responsabilité de l’exploitation. Beaucoup de vignerons ont un second métier : on trouve des carriers-vignerons, des manouvriers-vignerons,  et  de nombreux cultivateurs-vignerons.

Certaines généalogies sont incomplètes, en général faute d’archives  consultables,  les  destructions des guerres, parfois l’éloignement, en sont les raisons principales. C’est parfois la rédaction d’un acte qui ne permet pas la recherche suivante par  manque de précision pour l’origine d’un des parents, voire des deux. Si vous possédez des documents  permettant de compléter ces actes ou d’en corriger des erreurs, nous serons heureux d’en prendre connaissance et de rectifier nos documents.

Merci  à tous ceux qui ont apporté leur aide à ce lourd travail.

Cliquer sur le nom de la liste ci-dessous pour accéder à l’arbre généalogique :

BERRY Charles

BERTHAULT Ernest

BEZARD Aristide

BOULLERAY Raoul

CHAMPION Bertrand

CREPE Léon

DENIS Henri

DESMOULINS René

FLACK.Fleuriselle

FRICHET Emilien

FRICHET Henri

FRICHET Jules

FROT Eugène

GAILLARD Paul

GAUTROIS Daniel

GENTY André

GENTY Louis

GILSON Octave

GOIMBAULT Charles

GOIX Georges

GRAPERON Louis

HENDRICKX Jacques

JAMET André

LEROY Emilien

MANDION Paul

MARCILLY Charles

PERAULT Octave

PETIT Auguste

POTAY Edmond

RAMBERT Georges

RENARD Félix

REVEILLE Léon

RICHARD Philibert

ROCHERON Eugène

ROSE Henri

ROUSSEAU Marcel

ROUSSEL Léopold

TONDEUR Georges

TOURNADE Joseph

VAN COPPENOLLE Jacques

VERIN Charles

VERNEAUX Georges

VIGNERON Léon

 

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager