« Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre »: la souscription est lancée!

Après « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » publié en 2017, l’A.S.M.E. a lancé la réalisation d’un livre sur

« Montigny-sur-Loing et la Grande Guerre »

souvenirs d’un village d’Ile-de-France 1914-1918

Présentation du livre

«  Montigny-sur-Loing et la Grande guerre » relate comment le village et ses habitants ont vécu les bouleversements et les drames causés par ce conflit d’ampleur mondiale. Il s’appuie sur le témoignage du peintre et sculpteur animalier Charles Virion et les recherches menées par sa petite-fille, Jeanne Virion, ainsi que sur de nombreuses informations et illustrations recueillis auprès des familles montignonnes. Un hommage est ainsi rendu aux Montignons morts pour la France, à ceux qui sont revenus de la guerre et à ceux et celles qui ont maintenu la vie au village. Le livre donne également des éléments de contexte sur les activités militaires  auxquelles ils furent associés, les industries d’armement présentes dans la région et l’information que les Montignons recevaient sur la guerre et la mobilisation de  notre pays.

Le livre comportera environ 180 pages illustrées de photos, cartes postales et affiches de l’époque. Ecrit par Jeanne Virion, il est réalisé et édité dans le cadre de l’Association de Sauvegarde de Montigny et de son Environnement, avec l’aide de plusieurs bénévoles pour l’édition du texte et des illustrations ainsi que pour les nombreuses relectures. La mise en page est réalisée avec l’assistance de la section industries graphiques du Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne et l’impression sera réalisée dans la région. Le livre devrait être disponible en octobre 2018, à temps pour la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918.

La liste des noms de famille cités est disponible sur le site de l’A.S.M.E. Ultérieurement, ce site donnera accès aux arbres généalogiques des soldats montignons impliqués dans la guerre et cités dans l’ouvrage.

Ce livre est complémentaire du précédent livre édité par l’A.S.M.E. : « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » qui décrit les maisons, artistes et autres personnages remarquables de ce village sur la période 1750-1950. En effet, ce nouvel ouvrage  évoque les familles montignonnes qui ont vécu la Grande Guerre à Montigny et ont maintenu la vie au village pendant cette période dramatique, ainsi que les parents qu’elles y ont perdu ou qui en sont revenus.

La souscription qui est lancée vise à assurer la trésorerie et le financement de cette publication. Le tirage étant limité, il est recommandé de souscrire, d’autant plus qu’une réduction sur le prix de vente public est consentie aux souscripteurs jusqu’au 1er octobre 2018.

Cliquer sur le lien pour le bulletin de souscription: ASME_14_18_bulletin_souscription-1

Cliquer ici pour les noms de famille cités dans le livre: ASME_14_18_liste_noms

FacebookTwitterGoogle+Partager