Décharges sauvages: où en est-on sur les Trembleaux?

Le plateau des Trembleaux est classé en zone agricole à vocation de tourisme et de loisirs. Plusieurs centres équestres y sont installés et c’est l’un des lieux de promenade favoris des Montignons en lisière de la forêt. Une zone pour pique-nique y a été installée sur un terrain communal .

Depuis plusieurs années l’A.S.M.E. déplore l’implantation d’activités industrielles illicites sur cette zone. Suite à une plainte que nous avions déposée le 18 mai 2015 auprès du Procureur de la République de Fontainebleau, le démantèlement de quelques unes des constructions illicites sur le Plateau des Trembleaux a été effectué le 6 juillet 2016.

Mais notre plainte portait également sur une importante décharge sauvage découverte en mars 2015, sur un terrain communal jouxtant le stade. A la suite de cette découverte, l’entreprise qui en était à l’origine avait procédé à l’enfouissement des déchets et gravats divers qui, à notre connaissance, n’ont toujours pas fait l’objet d’analyse. L’enfouissement a été fait sur une surface de l’ordre de 5000m² et une épaisseur de 1,5m, soit près de 7500m3 d’un mélange de terre et de déchets divers. Certains arbres sont enfouis jusqu’à 1,5m ce qui entraînera leur mort certaine.

Aux dernières nouvelles, il semble que tant l’administration que la justice instruisent toujours l’affaire, dont la presse avait parlé à l’époque. On comprendrait mal l’absence de poursuites et de sanctions, alors que la responsabilité est connue et que les pouvoirs publics affirment régulièrement leur engagement à réprimer la pratique des décharges sauvages. Dans une affaire récente, concernant un particulier qui s’était débarassé de 1,5 tonnes de gravats dans la forêt, une sanction lourde est tombée (voir article dans La République du 27 novembre 2017: lien ci-dessous). Qu’en sera-t-il pour cette décharge sauvage du Plateau des Trembleaux pourtant 5 fois plus importante?

Le_Parisien_mars_2016

L’Eclaireur_avril_2016

La_République_mai_2016

La_République_novembre_2017

 

FacebookTwitterGoogle+Partager