Assemblée Générale 2017 de l’ A.S.M.E. le samedi 14 octobre: un bilan positif, un programme chargé!

L’assemblée générale ordinaire de l’A.S.M.E. 2017 s’est tenue  salle de la Vanne rouge le samedi 14 octobre de 17:30 à 19:30, suivie d’un pot amical.

Un bilan positif de l’année acoulée a été dressé: Cliquer ci-après pour consulter le Rapport moral 2016 du président: ASME_AG2017_Rapport_moral

Un débat fourni et animé a suivi pour ce qui concerne les actions en cours et à mener en 2018:

Les sujets suivants font l’objet d’un courrier et d’une demande d’entretien avec Mme le Maire :

  • La sécurisation et l’entretien de la voirie (trottoirs compris), en particulier s’agissant de la route de Marlotte, de l’axe Montigny-Sorques et de la rue Numa Gillet. De plus, on évoquera la limitation à 30km/h de la vitesse dans le centre du village et les problèmes d’entretien des bouches d’évacuation des eaux pluviales et des bas-côtés de certaines voies (ex. : branchages dangereux route de Grez et rue Orgiazzi, évacuations rue des Housseaux); de plus, la question du revêtement des trottoirs de la route de Marlotte sera évoquée ;
  • L’état d’avancement de l’élaboration du P.L.U. dont nous n’avons pas de nouvelles depuis la réunion des P.A.P. à laquelle notre association avait été conviée et a participé en janvier 2017 ;
  • Les réparations nécessaires pour notre église et leur financement. Nos actions diverses (concerts, ventes de brochures) ont permis de recueillir à ce jour une somme de 1900€ que nous verserons à la Fondation du Patrimoine sur présentation des factures de travaux par la mairie. Malheureusement, ces travaux ne sont toujours pas engagés, la mairie attendant un financement de la direction régionale de l’action culturelle (D.R.A.C.) et espérant toujours d’autres subventions du conseil départemental et du conseil régional. Nos actions ont également incité des particuliers à souscrire directement auprès de la Fondation du Patrimoine ;
  • La signalétique à vocation culturelle et touristique qui pourrait être mise en place en s’appuyant notamment sur les informations publiées dans notre livre « Jours heureux à Montigny-sur-Loing » : un projet, pour lequel des volontaires sont sollicités, pourrait être élaboré par notre association ;
  • Le devenir de biens immobiliers laissés à l’abandon (ex. : ancien dépôt Barniquel, ancienne supérette Franprix) ;
  • Le devenir de la gare de Montigny-sur-Loing : la fermeture des services de la gare en septembre 2017 fait craindre une menace de fermeture de la gare à terme et nous devons nous mobiliser contre cette perspective.

Cliquer ci-après pour le courrier adressé à Mme le Maire: ASME_Maire_AG_21OCT2017

Les autres sujets évoqués ont été les suivants :

  • La publication et la diffusion de notre livre « Jours heureux à Montigny-sur-Loing »: le président a souligné le grand succès remporté par le livre et remercié l’équipe qui y a contribué : Jeanne Virion, en premier lieu, pour les recherches qu’elle a effectuées, les documents qu’elle a fournis et sa contribution à la rédaction de l’ouvrage, Marguerite Raymond pour sa contribution aux illustrations et à leur mise en forme, Nicole Savourat pour son engagement dans la promotion du livre, Micheline Billard et Christine Mary pour la gestion des stocks et des ventes, ainsi que l’équipe du LYCAM pour la mise en page, le façonnage et le brochage. Il a remercié également les entreprises qui ont contribué au financement partiel du projet : le Crédit Agricole Brie-Picardie, Boulinier S.A. et le Petit Cormier ; ce dernier est dépositaire des livres souscrits et vend l’ouvrage dans son établissement 2 ruelle des Cormiers à Montigny et via internet. Le livre est également en vente dans une dizaine de points de vente de la région (voir montigny-asme.fr);
  • L’assemblée générale a délégué au Bureau la décision et les modalités d’une éventuelle réédition en fonction de l’évolution du stock dans les prochains mois , sur la base d’un projet financièrement équilibré par la vente des ouvrages supplémentaires. La trésorerie de l’association permet de faire l’avance du financement, comme cela a été fait pour la première édition. Elle a demandé également au bureau d’envisager d’autres publications, notamment une publication sur « Montigny-sur-Loing et la guerre de 14-18 » qui pourrait être réalisée dans le cadre du centenaire de la fin de cette guerre en 2018 ;
  • Les nuisances sonores provoquées par la traversée du village par les trains, mais on voit mal ce qui pourrait être proposé pour cette nuisance qui est inhérente à la création de cette ligne il y a près de 150 ans ; la question d’une protection anti-bruit pourrait néanmoins être soulevée dans le cadre de l’élaboration du P.L.U. ;
  • L’enlèvement des encombrants qui n’est plus programmé par la mairie : il est signalé toutefois qu’un service peu onéreux existe, qui fonctionne à la demande et à la satisfaction de usagers et qui emploie du personnel en réinsertion : « allo déchets » tél. : 01 64 23 35 54 ;
  • Le goût chloré de l’eau potable : ce goût est inhérent au traitement, mais peut être éliminé au bout de quelques heures par simple évaporation ;
  • Le site internet de l’association montigny-asme.fr qui est régulièrement alimenté en informations : le président encourage les adhérents à le consulter régulièrement et à faire des suggestions sur son contenu.

Le budget 2018 a été approuvé et les taux de cotisation ont été reconduits pour 2018, à savoir:  Individuel : 10€ ; famille : 20€ ; bienfaiteur : 30€ et plus.

Le conseil administration a été reconduit et Christine Mary a été élue par le conseil comme trésorière.

Le bureau est ainsi constitué:

Président: Alan Bryden

Vice-président: Gérard Agulhon

Secrétaire générale: Jeanne Virion

Trésorière: Christine Mary

Secrétaire générale adjointe: Micheline Billard

Cliquer ci-dessous pour le bulletin d’adhésion:

ASME_bulletin_adhésion

 

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